La communication digitale, une vraie révolution ?

La communication digitale, une vraie révolution ?

mercredi 14 septembre 2022

FX Com'Unik vous explique tout ce qu'il faut savoirsur la communication digitale !

“Communication digitale”, ou encore “communication numérique”, désigne toute la communication qui est diffusée sur des canaux non physiques comme les affiches ou les brochures.

La place du digital aujourd’hui

Peut-on encore se passer d’Internet en 2022 ? De moins en moins. La crise sanitaire que nous venons de passer l’a d’ailleurs montré : il devient crucial pour les entreprises d’être présent sur le web. Les entreprises n’ayant pas de site Internet, ni de réseaux sociaux en ont payé les frais…

Au fil du temps, les clients sont de plus en plus connectés et consomment depuis leur smartphone !

En 2020, un français passe 2h30 en moyenne par jour sur Internet (soit 19min de plus qu’en 2019). Sur ces 2h30, l’internaute passe 1h30 de navigation sur son smartphone.

Cette tendance rend la communication digitale de plus en plus importante pour les entreprises.

Être plus visible

La communication pour les entreprises a pour objectif principal d’être plus visible.
La seule différence avec la communication digitale est que vous serez visible en ligne, et ça change tout !

Être visible aux bons endroits

Entre Facebook, Linkedin, Instagram, Tiktok ou Google, Bing, Yahoo, le choix est vaste et il est facile de s’y perdre.

Les entreprises qui se lancent sur le web, elles devront donc gérer la communication classique sur les médias traditionnels et la communication digitale sur les supports en ligne !

Le ciblage : la clé de réussite

Pour ne pas s’étaler sur toutes ces plateformes et donc éviter les dépenses inutiles, vous devez identifier quelles sont vos cibles prioritaires parmi votre public : sur quels réseaux se trouve-t-elle ? Que recherche-t-elle sur les moteurs de recherche ?

Il est primordial d’analyser la typologie de vos clients pour être visible aux endroits stratégiques et éviter de diffuser vos messages pour un public non intéressé. Vos campagnes de communication digitale doivent être optimisées dans ce sens.

Quotes

Comment optimiser votre campagne digitale ?

Deux leviers possibles pour votre communication digitale : le “push” et le “pull”

Le push : l’offre vient à votre cible

La stratégie “push” correspond à ce que font les mass media classiques : atteindre un maximum de personnes avec un message très standardisé.

Ce type de stratégie convient aux offres innovantes et peu connues. Vous amenez ainsi votre offre vers le client et anticipez sa demande.

Cependant, cette stratégie implique d’être sur tous les canaux ce qui peut devenir très coûteux.

De plus, cette démarche est de plus en plus mal vue. Les prospectus dans les boîtes aux lettres, la publicité à la télé, les appels de prospection, les mails indésirables, etc. Vous prenez le risque d’irriter beaucoup de consommateurs.

Le “pull” : l’offre devient visible pour celui qui la cherche

La stratégie “pull” dans la communication digitale consiste à diffuser votre message aux personnes qui montrent un intérêt direct ou indirect pour votre offre.

Le but est d’être visible par rapport à la description que cherche le consommateur. Si vous produisez des t-shirts en coton bio, le client qui cherche un t-shirt en coton bio doit vous trouver tout de suite et sans difficulté.

C’est possible grâce aux différents outils de publicité sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche.

Un site Internet visible

Avoir un site Internet pour son entreprise est devenu la norme aujourd’hui. Votre site représente votre référentiel dans l’univers du digital.

Celui-ci doit donc être optimisé pour le digital.

Le design et l’ergonomie

Votre site web, tout comme une boutique physique, doit correspondre aux goûts de vos clients et doit représenter vos valeurs fidèlement.

En un coup d’œil, les internautes doivent identifier votre positionnement et les informations qu’il recherche sur votre offre.

Le SEO ou Référencement naturel

Le SEO ou le référencement naturel permet à votre site d’être mieux “référencé” et d’être mis en avant par les moteurs de recherche lorsqu’un client potentiel effectue ses recherches.

Si vous êtes un restaurant italien sur Grenoble, il est dans votre intérêt d’apparaître dans les premiers résultats de Google lorsqu’on tape “restaurant italien grenoble”, “restaurant à grenoble” ou encore “où manger italien à grenoble”.

La façon dont les moteurs de recherche sélectionnent les sites Internet restent une boîte noire. Votre référencement dépend de leurs algorithmes complexes et régulièrement mis à jour.

Le métier du référenceur SEO est de comprendre comment l’algorithme des moteurs de recherche fonctionne et d’optimiser votre site Internet selon des critères identifiés pour plaire aux algorithmes. Nous avons rédigé un article qui parle du SEO plus en détail, n’hésitez pas à le consulter !

Le référencement fait donc partie de votre stratégie “pull”. Puisque vos clients expriment déjà une demande à travers leurs requêtes sur les moteurs de recherche, ils constituent des prospects très qualifiés ! D’où l’intérêt d’avoir un site web optimisé.

Une bonne e-réputation

Sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche, les internautes font particulièrement attention aux avis que laissent vos clients.

Les avis clients sont devenus un critère de sélection important sur le net. Si votre page est polluée de mauvais avis, soyez certain de perdre une opportunité pour acquérir de nouveaux clients.

L’emailing, l’outil digital le plus rentable

L’emailing est la version digitale du prospectus en boîte aux lettres en moins chère et en instantanée.

Nous avons souvent une mauvaise image de l’emailing car il est très mal exécuté par beaucoup d’entreprises. Auprès du grand public, vous avez plus de chance que les utilisateurs classent vos e-mails dans leur boîte de spam.

En revanche, rédiger un mail pertinent et adapté à la situation de votre lecteur peut s’avérer redoutable dans votre objectif de prospection !

Coeur

Conclusion

Le digital a complètement bouleversé la manière dont les entreprises communiquent. Il devient maintenant possible de cibler précisément notre audience afin de lui envoyer le bon message, au bon endroit et au bon moment !

Cela peut rendre votre stratégie d’acquisition redoutablement efficace et pour moins de coûts que sur une campagne de communication traditionnelle.

Pour appuyer la communication digitale des entreprises, plusieurs métiers et outils se sont développés : création de site web, référencement, e-mailing, community manager, etc.

Le digital permet de propulser votre entreprise vers le haut rapidement, mais mal exécuté il peut aussi très vite se retourner contre vous…

Il faut avoir une bonne stratégie de communication lorsque vous vous lancez dans le digital, c’est pour cela que notre agence de communication sur Grenoble se propose de vous accompagner dans vos projets.

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