Le Référencement Naturel (ou SEO), qu’est-ce que c’est ?

Le Référencement Naturel (ou SEO), qu’est-ce que c’est ?

mardi 16 août 2022

Vous vous demandez peut-être...

“Mes ventes en ligne ont du mal à décoller”, “Mes clients ont du mal à me trouver sur Internet”, “Comment optimiser mon site Internet ?”, ce sont des questions que vous vous posez certainement si vous lisez ces lignes.

En menant votre enquête sur Google ou auprès de votre réseau, vous avez entendu parler du Référencement Naturel (ou “SEO” en anglais).

Mais qu’est-ce que c’est exactement ? En quoi ça consiste ? Est-ce que tout le monde peut faire du SEO ? Et surtout, en quoi le SEO peut répondre à vos besoins d’entrepreneur ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

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Pourquoi être présent sur Internet ?

Avant d’acheter LA solution qui résoudra tous vos problèmes d’entrepreneur, qu’avez-vous fait ? Vous avez fait une recherche en ligne pour vous renseigner, tout comme 81% des consommateurs aujourd’hui.

Vous faîtes probablement aussi partie des 75% d’utilisateurs qui ne vont jamais au-delà de la première page de résultats Google lorsqu’ils effectuent une recherche.

D’ailleurs, 92% des internautes choisiront les entreprises qui se trouvent sur la première page des résultats de recherche pour répondre à leurs besoins.

Apparaître en première position dans les résultats de recherche est donc CRUCIAL pour toute entreprise qui lance son activité en ligne

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Mais comment apparaître sur cette première page Google ? Qui faut-il payer ? Quels réglages faut-il faire sur son site ?

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Le référencement naturel (ou “SEO”)

Il existe plusieurs façons de propulser votre site Internet en haut des résultats Google :

Payer directement Google pour diffuser vos annonces publicitaires. Vous apparaissez ainsi dans la zone “annonces” de Google. Ces résultats sont d’ailleurs identifiés grâce au petit signe textuel “Annonce” à côté de leur lien URL lorsque vous regardez la page des résultats. Cette pratique, c’est le référencement payant ou le SEA (“Search Engine Advertising”) qui sera le sujet d’un autre article.

Optimiser votre site Internet pour que l’algorithme de Google vous “aime” et vous donne “naturellement” les premiers résultats de recherche. Lorsque vous effectuez vos recherches, ces résultats viennent en dessous de la zone “Annonce” : ce sont les résultats “organiques”. Ces pratiques d’optimisation naturelles sont ce que l’on appelle : le référencement naturel ou SEO (“Search Engine Optimization”).

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Super, mais concrètement on fait comment ?

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Les 3 piliers du SEO

Premier pilier : la sémantique

Le but de Google (et des autres moteurs de recherche), c’est de donner la meilleure réponse à la question de l’utilisateur.

En tapant “définition du seo”, vous vous attendez à voir des pages Web qui vous expliquent ce qu’est le SEO. C’est normal, puisque l’algorithme de Google fonctionne ainsi.

La sémantique représente tout le contenu textuel de votre site Internet (titres, descriptions, fiches produits, etc.) qui sera lu par l’algorithme Google.

Si l’algorithme ne comprend pas que votre site vend des chaussures, alors n’espérez pas apparaître dans les premiers résultats de recherche lorsque l’on tape “acheter des chaussures”.

Vous devez faciliter la compréhension de votre site Internet par Google en incluant des “mots-clés” dans vos textes. On vous explique dans un autre article comment trouver vos premiers mots-clés.

Mais ne suroptimisez pas non plus votre contenu au risque d’avoir un texte qui semblera étrange pour un lecteur humain.

Le travail du référenceur est de rédiger un contenu qui équilibre “compréhension par l’algorithme” et “expérience de lecture”.

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Second pilier : la technique

L’algorithme des moteurs de recherche ne regarde pas que vos textes. La vitesse de chargement, la manière dont votre site est structuré (son arborescence), les erreurs de pages introuvables, etc. : tout est pris en compte.

Si votre site n’est pas techniquement sécurisé et fluide lorsqu’on le visite, alors l’algorithme vous pénalise en vous mettant dans les dernières positions des résultats de recherche.

Avant de commencer à travailler la sémantique, le référenceur va souvent d’abord s’assurer que votre site est techniquement correct.

Vous ne savez pas si votre site est techniquement optimisé ? Contactez-nous pour nous partager votre projet et obtenir un audit SEO gratuit.

Troisième pilier : la notoriété

Une fois que votre technique et votre sémantique sont optimisées, il est temps de passer à la notoriété !

L’objectif est toujours le même : faire apparaître votre entreprise comme expert dans son domaine aux yeux de Google.

Si Google comprend que vous êtes une référence dans votre domaine et que vous possédez une certaine “autorité”, alors votre site aura tendance à apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Pour se faire, les référenceurs mettent en place une stratégie de “netlinking”.
Ils demandent à d’autres sites Internet proches de votre activité de parler de vous en insérant des liens redirigeant vers votre site dans leurs articles.

Si le site officiel de Peugeot ou Renault rédige un article avec un lien redirigeant vers votre site de pièces automobiles détachées, soyez sûr que votre site verra sa position boostée dans les résultats de recherche !

Problème : Peugeot et Renault vont certainement vous réclamer une grosse somme d’argent pour qu’ils parlent de vous… Pourquoi ne pas d’abord cibler les petits sites de blogs automobiles pour commencer ?

Besoin de conseils pour votre stratégie netlinking ? Contactez-nous pour nous faire part de votre projet !

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Est-ce que je peux commencer à faire du SEO sans être un expert ?

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Débuter en SEO

Il est évidemment possible de mettre en place des premières petites actions afin d’optimiser le référencement naturel de votre site Internet.

Nous ferons d’ailleurs un article sur les 10 astuces SEO pour optimiser rapidement et gratuitement votre site.

 

Cependant, si votre marché est assez concurrentiel ou que votre activité est trop nichée, alors vous aurez besoin d’une vraie expertise pour pouvoir vous en sortir.

Il existe beaucoup de prestataires SEO qui peuvent vous aiguiller dans votre projet. Nous rédigerons d’ailleurs un article sur les différents types de prestataires SEO en décrivant leurs avantages et leurs inconvénients.

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Conclusion

Pour que vos clients trouvent votre offre dans les résultats de recherche, vous devez faire comprendre “naturellement” à l’algorithme de Google que vous (et votre site Internet) êtes un expert et une valeur sûre dans votre domaine.

Pour se faire, les référenceurs s’appuient sur 3 piliers : la sémantique, la technique et la notoriété.

Il est possible de commencer à mener des premières actions sur votre site, mais une réelle expertise est rapidement nécessaire si votre marché est concurrentiel ou trop niché.

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