3 questions à Bruno Gorius – Prestalp

3 questions à Bruno Gorius – Prestalp

mercredi 24 février 2016

FX Com’Unik renforce ses compétences avec un partenaire de longue date. Bruno Gorius dirige Prestalp, une agence événementielle grenobloise spécialisée dans l’organisation d’animations et d’événements pour le grand public comme pour les entreprises. Une activité qui doit faire partie intégrante de la stratégie de positionnement et d’un plan de communication de toute entreprise qui cherche à se différencier de sa concurrence. On vous dit pourquoi.

En quoi votre activité est-elle un élément clé de la communication d’entreprise ?
Afin de gagner en notoriété et en visibilité, de présenter un produit ou de déterminer une perception jeune et dynamique de son entreprise, notre activité peut s’insérer dans les préconisations d’un plan de communication, établit par FX Com’Unik. L’agence élabore les valeurs de l’entreprise, sa cible marketing, les messages-clés, le discours et les actions de com’ qui en découlent. En fonction de ces recommandations, nous proposons différentes animations, afin que l’événement colle au plus près à la société et à l’image qu’elle veut donner d’elle-même.
Avant tout, il s’agit de marquer les esprits. Le visiteur doit associer une expérience vécue positive et la marque ou la société liée. L’animation sur les stands professionnels est un excellent exemple. Comment attirer l’œil, interpeller les visiteurs sur votre stand, qui sont des prospects potentiels, se différencier de sa concurrence ou du stand voisin ?

Quel est votre métier ?
Notre cœur de métier est double. Notre premier secteur est l’organisation d’animations touristiques, dans les stations de pleine nature. Les entreprises sont un autre pan de notre activité. Nous mettons sur pied des soirées de gala, des lancements de produit, des inaugurations de bâtiment ou encore des anniversaire d’entreprise. Je scinde volontairement la partie séminaire, qui, pour moi, comporte un certain nombre de spécificités, notamment à cause de la durée de l’événement et des objectifs différents. Nous abordons les séminaires soit sous un angle informatif, à destination des clients par exemple, soit pour fédérer les équipes. Notre approche est alors totalement autre, nous ne proposons pas les mêmes services.
Nous souhaitons mettre du pétillant et surprendre les gens dans chaque événement ou animation que nous organisons. Nous aimons les voir s’évader dans un univers éphémère, leur raconter des histoires et leur créer des souvenirs. Pour cela, nous nous sommes spécialisés dans le spectacle vivant. Nous faisons appel à des artistes ou à des comédiens et nous élaborons également l’ambiance, avec la mise en place de jeux de lumières ou de sons, des décors.

Pouvez-vous donner des exemples d’animations qui vous tiennent à cœur ?
Je tiens à préciser que notre offre s’adresse aussi bien à des grands groupes qu’à des PME ou TPE. Artelia, le CEA ou le Cercle 1892 nous font confiance, tout comme la TPE Fluide’Inox. Nous avons déjà organisé à la journée un après-midi de découverte de différentes glisses sur neige, suivi d’un cours d’œnologie et d’un repas animé par un magicien. Il y a aussi eu l’élaboration d’une escapade en 2CV dans les Bauges. Les concurrents devaient résoudre des énigmes à chaque étape et participer à des jeux. Là aussi, nous avons programmé une séance d’œnologie !
J’apprécie particulièrement d’inventer des expériences immersives, où le spectateur devient acteur de l’animation. Par exemple, lors des Rencontres insolites avec des animaux sauvages, le public peut toucher, voire embrasser pour les plus courageux, un ours. Il en va de même avec les rapaces. Les personnes apprennent à faire décoller un rapace depuis le gant de fauconnier.

Les Terrasses de la Nartelle, direction plein sud

Les Terrasses de la Nartelle, direction plein sud

mardi 26 janvier 2016

Le promoteur immobilier grenoblois LPGC a fait appel à notre agence de com’ pour l’accompagner dans la réalisation de la plaquette commerciale d’un nouveau programme immobilier proche de Sainte-Maxime, à La Nartelle.

Implanté sur un emplacement confidentiel à l’écart de l’agitation urbaine, le programme immobilier Les Terrasses de la Nartelle repose sur un juste équilibre entre qualité environnementale et qualité résidentielle. Au cœur d’importants espaces verts aménagés et repensés s’intègrent les lignes épurées et contemporaines de quatre villas modernes. Ce programme s’adresse à une client internationale, plutôt haut de gamme et fine connaisseuse de ce lieu hyper attractif site.

FX Com’Unik a réalisé le logo du programme Les Terrasses de la Nartelle, le design graphique, ainsi que la conception-rédaction des textes en français et leur traduction en anglais. Notre parti-pris graphique souligne l’élégance de la future résidence, notamment dans le choix de la gamme de couleurs, laissant toute leur place aux perspectives des villas. Le plus de cette plaquette immobilière ? Le vernis sélectif discret et utilisé à bon escient.
Une identité visuelle déclinée sur des panneaux informant de la réalisation prochaine du programme, placés sur des lieux stratégiques de passage.

Interview Cédric & Ernest – Coup d’œil dans le rétro 2015 et perspectives 2016

Interview Cédric & Ernest – Coup d’œil dans le rétro 2015 et perspectives 2016

mardi 19 janvier 2016

Ernest et Cédric, dirigeants de FX Com’Unik, se livrent à l’exercice du bilan de l’année écoulée, des tendances en communication pour 2016 et pourquoi il est essentiel de continuer à communiquer.

Quel bilan pouvez-vous dresser de l’année écoulée ?
Cédric : Outre les classiques comme les refontes d’identité visuelle, nos clients nous ont de plus en plus sollicités afin d’avoir un œil extérieur sur leurs actions de communication. Cela s’est traduit dans notre agence par plusieurs audits, plans de communication et plans média. Nous accompagnons nos clients dans leur stratégie de communication globale en tissant des relations de confiance et de proximité. C’est une demande en forte croissance, qui permet aux entreprises d’avoir une vision à plus long terme, de maîtriser leurs budgets et d’avoir une cohérence tant dans les messages que dans les visuels.
Autre support performant, le digital. Nos clients ont bien compris ses enjeux et la nécessité de générer du lead. Pour cela, une stratégie digitale bien construite est primordiale et se concevoit sur différents canaux : site Internet responsive, référencement naturel, campagne AdWords, webmarketing, stratégie sur les réseaux sociaux
Ernest : Concernant FX Com’Unik, et malgré une année parfois tendue, le bilan est plutôt positif. Nous comptons plusieurs embauches, notamment le renforcement du pôle graphique. Nous avons également été récompensés aux Trophées de la communication, à la première place dans la catégorie création de site Internet e-commerce et à la troisième place en création d’identité visuelle. Enfin, notre filiale digitale LK Interactive, à Aix-en-Provence, a connu une belle croissance, des recrutements et s’est installée dans des locaux plus grands.

Quelles sont les grandes tendances pour 2016 ?
Ernest : Nous sommes tous connectés, ou presque ! La croissance à deux chiffres des connexions multi-écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs) en France est vertigineuse. Par exemple, en 4 ans, les recherches web via les smartphones ont été multipliées par 15. Aujourd’hui, 55 % des Français possèdent des mobiles et se connectent régulièrement, notamment pour leurs achats en ligne. Nous allons clairement renforcer notre accompagnement sur le digital auprès de nos clients. À titre d’exemple, et c’est une compétence peu connue chez nous, nous allons préconiser de plus en plus la production de contenus rédactionnels optimisés pour le référencement naturel. Nos clients ont bien compris que c’est un élément critique de leur stratégie digitale. Un site Internet bien référencé sur les moteurs de recherche permet de gagner en visibilité, en notoriété et de drainer du trafic qualifié sur leur site Internet. Nous intervenons aussi sur la partie plus « technique » (ergonomie, compatibilité mobile, balises, etc.).
Cédric : Le papier n’est pas mort ! Nous avons noté un retour aux basiques des supports de communication print comme les brochures, les plaquettes, les flyers et les mailings. Ce sont des outils performants et impactants quand ils sont bien pensés et utilisés à bon escient.
Sur le versant purement design graphique, on s’oriente vers plus de sobriété et d’épure, voire du minimalisme, dans la grande tendance du flat design qui va se renforcer. En d’autres termes, on voit l’arrivée des couleurs vives, des typos plus fines et lisibles, plus de pictos, des photos grand format et bien sûr, les vidéos. C’est une tendance que l’on retrouve aussi bien sur le print que sur le web, où les utilisateurs souhaitent des sites plus simples, plus fluides et plus pratiques, pour une expérience optimisée.

Nous sommes dans une période d’incertitude économique et l’on sait que les budgets communication sont les premiers à être réduits. Pourquoi est-il important de continuer à communiquer ?
Cédric : Selon l’adage populaire, « la communication est un investissement, non une dépense ». À partir de ce constat, continuer à communiquer est essentiel. C’est un levier de performance et de croissance, notamment pour se démarquer de la concurrence quand celle-ci réduit la voilure, et permet de rassurer tant les clients que les prospects sur la vitalité que le dynamisme de l’entreprise.
Ernest : Avec une stratégie de communication adaptée aux objectifs et des supports pertinents, même sur des budgets resserrés, nous arrivons à maintenir de très bons niveaux de rendement.

FX Com’Unik récompensée aux Trophées de la com’

FX Com’Unik récompensée aux Trophées de la com’

mercredi 02 décembre 2015

Le 27 novembre dernier, FX Com’Unik a été primée lors de la 14e cérémonie de remise des Trophées de la communication 2015.

Meilleur site internet de e-commerce – 1ère place avec L’Apéro Nomade
L’Apéro Nomade propose la création de boîtes apéritives nomades et complètes qui se caractérisent par la diversité des produits proposés. Un site e-commerce reflétant l’esprit Apéro Nomade a vu le jour. L’agence a réalisé : l’identité visuelle et le logo, l’étude préalable, l’ergonomie, la navigation, l’arborescence, le web design sur mesure et le développement sous Prestashop de la box avec menu personnalisé.

Meilleure identité visuelle – 3e place avec Greg & Jerry’s
Implanté à Lyon, Greg & Jerry’s est un restaurant de burgers spécialisé dans la livraison et la vente à emporter. FX Com’Unik a accompagné Greg & Jerry’s sur l’ensemble de sa communication et notamment à la création d’un réel univers graphique et rédactionnel empreint de codes US et véhiculant les valeurs de qualité, de convivialité et d’authenticité.

Quelques photos de la soirée des Trophées de la communication 2015
Cédric, Adrien, MathieuMathieu, TatianaMélanieTrophées de la communication 2015Trophées de la communication 2015

Depuis 2011, l’agence de communication grenobloise est régulièrement nominée et récompensée aux Trophées de la communication.
2014

  • Meilleur site Internet des entreprises (de 4 à 9 salariés) : 3e place avec Smart & Green
  • Meilleure action de communication interne : 5e place avec Citea

2013

  • Meilleur site Internet des professionnels (entreprises de moins de 4 salariés) : 5e place avec Coach Corner
  • Meilleure action de communication sur un thème précis réalisée par un organisme public : 1ere place avec Citéa

Sur plus de 1000 dossiers reçus cette année, 160 réalisations ont été retenues, réparties dans 32 catégories. Depuis 14 ans, les Trophées de la Communication sont ouverts à tous. Service public ou secteur privé, de la petite entreprise au grand groupe, artisanat ou monde associatif, sphère culturelle ou monde industriel, du site internet corporate au site de e-commerce, les différentes catégories permettent de récompenser les meilleures actions de communication et les meilleurs communicants du service public et du monde de l’entreprise.

L’Évasion au naturel, les fêtes grandeur nature

L’Évasion au naturel, les fêtes grandeur nature

mardi 01 décembre 2015

À Saint-Bernard-du-Touvet, Frédéric Desautel a ouvert en 2009 L’Évasion au naturel, site atypique de location de chalets écologiques en bois, niché sur les balcons de Chartreuse. Le centre écotouristique a rencontré notre agence de communication en 2010 pour l’accompagner dans sa stratégie de communication globale. Retour sur une collaboration basée sur des valeurs humaines partagées.

Quels étaient vos besoins en communication quand vous avez rencontré FX Com’Unik ?
Nous avions un simple site Internet, développé à l’époque par un freelance. Sinon, nous n’avions rien ! J’ai fait la connaissance de Cédric à l’automne 2009, dans les anciens locaux de FX Com’Unik à Eybens. Je voulais passer à la vitesse supérieure, doter le centre d’une communication cohérente et plus professionnelle. Le premier sujet abordé concernait principalement notre stratégie web : avoir un site Internet performant et être conseillé sur le référencement naturel. Par la suite, nous avons élaboré ensemble la charte graphique puis elle a été déclinée sur différents supports, notamment des flyers et l’habillage du véhicule de L’Évasion au naturel. Depuis, FX Com’Unik nous accompagne, notamment pour notre stratégie sur les réseaux sociaux. La mission sur notre référencement naturel se poursuit, par la production de contenus éditoriaux optimisés pour le SEO, qui sont publiés sur notre blog.

Quel est l’élément différenciant de notre agence de communication ?
J’ai connu votre agence par le bouche-à-oreille. Après deux ou trois échanges, la confiance était là, installée durablement. Les principaux atouts de l’agence sont sa réactivité et sa proximité, qui vont de paire avec la qualité de nos liens. FX Com’Unik nous suit depuis bientôt six ans. Vos chefs de projets connaissent parfaitement mon produit, qui est unique et passionnel. J’ai besoin que l’on me propose une communication qui ne soit pas superficielle mais par laquelle transparaissent les valeurs humaines qui sous-tendent mon activité.

Quel est le programme pour les fêtes de fin d’année à L’Évasion au naturel ?
Comme chaque année, le centre écotouristique affiche complet ! Nous avons axé ces fêtes de fin d’année sur le plaisir et l’amusement. Nous avons d’ores et déjà programmé des sorties raquette pour apprendre à s’orienter dans la neige et pister la faune locale en forêt. Des soirées privées de descente en luge sont aussi au menu des réjouissances. Tout en gardant en tête l’esprit des fêtes, nous misons sur le côté ludique, grâce entre autres à nos ateliers de construction d’igloo, qui rencontrent un franc succès auprès… des adultes !

Si vous partagiez une des valeurs de l’agence (proximité, respect, partage, implication), laquelle choisiriez-vous ?
De but en blanc, les valeurs de respect et de partage me correspondent le mieux. Ce sont des valeurs portées et partagées au quotidien, aussi bien personnellement que dans tout ce que nous entreprenons à L’Évasion au naturel.

Gay Ski Week… tout schuss

Gay Ski Week… tout schuss

vendredi 20 novembre 2015

L’office du tourisme de L’Alpe du Grand Serre, avec qui notre agence collabore depuis 3 ans, vient de confier à FX Com’Unik la création de son affiche événementielle pour la promotion de la Gay Ski Week, qui se tiendra du 17 au 24 janvier 2016.

Une grande première pour cette station familiale qui propose une formule tout compris : hébergement, skipass et pass events !

Notre agence de communication à Grenoble accompagne depuis 2013 l’office du tourisme de L’Alpe du Grand Serre dans la réalisation de ses supports de communication : plan des pistes, guide pratique, brochure d’appel.

Seyssinet Alpes Auto sur les chapeaux de roues

Seyssinet Alpes Auto sur les chapeaux de roues

vendredi 06 novembre 2015

Seyssinet Alpes Auto, concessionnaire Mitsubishi et Suzuki, vient de confier à notre agence de communication la refonte de son site Internet. Laurent Dusserre, dirigeant de cette entreprise trentenaire de la région grenobloise, nous confie pourquoi et comment il a fait appel à FX Com’Unik pour ce projet d’envergure.

C’est la première fois que vous collaborez avec notre agence. Comment avez-vous connu FX Com’Unik et quels sont les éléments qui vous ont convaincu de travailler avec nous ?
J’ai été contacté par votre assistante commerciale. L’appel tombait bien puisque j’envisageais déjà la refonte de notre site Internet. Puis j’ai rencontré Ernest en rendez-vous. J’ai vraiment apprécié sa qualité d’écoute quant à mes besoins. Je n’ai jamais eu le sentiment que l’on me vendait n’importe quoi ou que cela ne correspondait pas à mes attentes.
Puis, je me suis renseigné sur votre agence auprès de clients et de personnes qui sont dans le même secteur d’activité que vous. Les retours étaient très positifs, ce qui a fini de me convaincre !
Autre point important pour moi, la proximité. Le fait que vous soyez proches de notre concession et que l’on puisse se voir rapidement si nécessaire ont facilité la conduite du projet.

Comment FX Com’Unik vous a accompagné ? Avons-nous été force de proposition ?
Pour toute la partie référencement naturel, j’ai fait entièrement confiance à la proposition qui m’a été faite et qui était argumentée. Concernant le webdesign et les fonctionnalités techniques, les conseils et les échanges ont vraiment étaient constructifs. Nous avons étaient bien accompagnés tout au long du projet.

Au final, l’expérience est plutôt positive. Avez-vous l’intention de nous confier d’autres projets si l’occasion se présente ?
En tant que concessionnaire, nous avons peu de marge de manœuvre par rapport à la communication des constructeurs. Par contre, pour des opérations ponctuelles, comme la création d’un emailing par exemple, si je devais faire de nouveau appel à une agence de communication à Grenoble, ce serait FX Com’Unik. De même, je recommanderais volontiers votre structure à des clients ou à des connaissances. Nous sommes très satisfaits de notre collaboration.

Si vous partagiez une des valeurs de l’agence (proximité, respect, partage, implication), laquelle choisiriez-vous ?
L’implication ! C’est une valeur fondamentale que nous mettons en œuvre tant en interne qu’auprès de nos clients.

Fluides Éco… nouveau logo !

Fluides Éco… nouveau logo !

mercredi 21 octobre 2015

Fluides Éco, entreprise de plomberie, chauffage et ventilation, basée à Saint-Quentin-Fallavier, a demandé à notre agence de communication de procéder à la création de son logo et la déclinaison de sa charte graphique sur sa papeterie.

Voici le brief de notre studio, pour comprendre notre démarche :
Unique, moderne, symbolique.
Ce logo est davantage symbolique qu’iconographique. Il utilise des codes graphiques rappelant les réseaux de tuyauteries, les liens, les connexions et les croisements qui s’entrelacent pour créer un « F ». La construction globale est simple et épurée, moderne et, surtout, professionnelle. Enfin, cet élément graphique peut amener à des déclinaisons intéressantes et originales de la charte graphique.

Nicolas Location on the road !

Nicolas Location on the road !

lundi 12 octobre 2015

Basée en Bretagne près de Guingamp, Nicolas Location est une agence de location de minibus 9 places spécialisée en événementiel pour les groupes en tournées et pour les agences de tourisme.

FX Com’Unik vient de réaliser la conception et la création son tout nouveau site Internet responsive sous WordPress. Au programme : l’offre de livraison, les différents types de véhicules, des demandes de devis en ligne et l’ensemble des services proposés par Nicolas Location.

Nous avons privilégié un arborescence et une ergonomie claire et lisible, appuyées par l’identité visuelle de Julie Richard, pour facilité l’expérience utilisateur et mettre en avant ce service innovant de location de véhicules à destination des tourneurs.

La montée en puissance de Challenge the Room

La montée en puissance de Challenge the Room

lundi 05 octobre 2015

Ouvert il y a moins d’un an, le premier et unique live escape game de Grenoble n’en finit plus de grandir. Ouverture de franchise, inauguration prochaine d’une seconde salle, chiffre d’affaires en hausse, masse salariale en pleine croissance, Challenge the Room aligne les bons résultats. Daniel Moindrot et Vincent Baÿ nous expliquent comment l’accompagnement de FX Com’Unik dans leur communication les a aidé à relever le défi posé par une entreprise en pleine création. Regards croisés des deux dirigeants.

Par quel biais avez-vous connu FX Com’Unik ?
Une recommandation : le commercial de Captive Magazine il nous semble, de mémoire…

Vous possédiez déjà de nombreux supports de communication. Comment FX Com’Unik  vous a accompagnés ?
Notre première volonté était de modifier notre identité visuelle. Le chef de projet chez FX Com’Unik a bien analysé nos précédents supports pour améliorer ce qui n’allait pas et nous proposer de très bonnes idées. Depuis, l’agence a réalisé notre plan de communication, notre nouveau site Internet avec un module de réservation sur mesure, nos différentes plaquettes, tant au niveau de la mise en page que des contenus, les flyers de diverses opérations de street marketing et, plus récemment, nos cartes de visite. Le studio graphique a également en charge la création de l’habillage de la vitrine de notre seconde salle.

De nombreux défis vous attendent en 2016. Pouvez-vous nous en dévoiler quelques-uns ?
Nous souhaitons développer la franchise Challenge The Room dans le monde entier !  Non plus sérieusement, en Rhône-Alpes pour commencer. Donc beaucoup de défis et de travail en perspective.

Si vous partagiez une des valeurs de l’agence (proximité, respect, partage, implication), laquelle choisiriez-vous ?
Le partage, bien sûr ! Nous souhaitons faire partager notre passion du live escape game avec le monde entier !

BIO EXPRESS

Quel est votre parcours universitaire/professionnel ?
Daniel : Dès que j’ai obtenu mon diplôme de technicien supérieur en électronique, j’ai sauté à pieds joints dans le monde du travail, et j’ai travaillé, travaillé, travaillé jusqu’à vouloir quitter mon confort de salarié pépère et j’ai eu l’idée de créer ma boîte.
Vincent : J’ai obtenu un Master 2 en stratégies économiques du sport et du tourisme à Grenoble. Plusieurs années d’expériences en tant que gestionnaire de marchés dans une grande entreprise du BTP ont renforcé mes compétences tant utiles à la gestion d’une entreprise.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous engager dans cette aventure ?
Daniel : J’adore les énigmes, les casse-têtes et les jeux vidéo d’escape room. Lorsque j’ai découvert le concept en surfant sur Internet, j’ai réalisé que mon avenir serait dans ce domaine.
Vincent : Cette idée m’est apparue naturellement lors de mon séjour en Hongrie en 2012, où j’y ai découvert le concept. Après avoir testé plusieurs salles là-bas, l’idée de lier mes études à mon souhait d’être entrepreneur et à une nouvelle passion n’a pas longue à se concrétiser.

Dans 5 ans, vous serez où ?
Daniel : Si je ne reste pas coincé dans une room, j’espère être dans un bureau à devoir gérer une multitude de franchisés Challenge the Room.
Vincent : Tout comme Daniel !

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