Le SMS : meilleur canal de la stratégie One-to-One ?

lundi 23 juin 2014

Longtemps considéré comme le parent pauvre de la communication e-marketing, le SMS a connu un revirement de situation depuis ces dernières années. D’où vient cet engouement ? Et à qui profite-il ?

Longtemps partisanes de la communication « traditionnelle », les agences de communication ont favorisé les supports tels que les sites Internet, plaquettes, etc. dans les stratégies de communication. Plus rassurants pour le client et plus simples à proposer, ces supports ne se suffisent pas toujours à eux-mêmes. Et pour cause, la diversification des canaux de communication amène maintenant à des stratégies de plus en plus poussées, et vont chercher le client sur des outils de plus en plus audacieux.

Le SMS, remisé au rang de communication « trop agressive », « rébarbative » et peu « sexy »,  redore actuellement son blason à la vitesse de l’éclair. Avec un taux de lecture de près de 95%, les SMS commerciaux connaissent un regain de popularité (Etude Media Metrics 2010). De plus, 20% des mobinautes qui ont reçu un SMS promotionnel ont déjà cliqué sur le lien proposé.

Des chiffres qui s’expliquent par l’omniprésence des téléphones portables dans nos vies actuelles et l’utilisation quasi-permanente de cet outil. Une campagne SMS peut donc jouer un rôle-clé dans une stratégie de communication, et permet de récolter des informations précieuses sur vos cibles, personnaliser les messages, et ainsi affiner vos objectifs. Autre atout essentiel, la mesure des résultats, plus rapide et plus facile que d’autres supports (nombre d’ouverture, de lecture, de personnes ciblées…).

Ce système n’est toutefois pas à sens unique : il faut avant tout que votre cible accepte l’envoi d’information. Si cette étape n’est pas franchie, votre stratégie peut rapidement tomber à l’eau… La fréquence d’envoi et la pertinence de l’information jouent aussi des rôles non-négligeables : un envoi trop fréquent sera assimilé à du harcèlement, et génèrera une image très négative auprès de vos cibles. Quant au contenu de votre SMS, celui-ci doit être ciblé sur un offre flash, avant-première… Si votre cible ne se sent pas considérée comme privilégié, attention au retour du bâton !

 

Une communication e-marketing intégrant l’utilisation du SMS n’est donc pas à prendre à la légère. Comme tout canal de communication, l’utilisation du SMS peut mener une opération de communication à la réussite comme à l’échec, en bien moins de temps qu’un support traditionnel. Parce qu’il est à la mode, un canal n’en augmente pas pour autant votre visibilité ou notoriété par un claquement de doigt. Avant de vous lancer dans un telle aventure, vérifiez en amont que vos cibles et votre domaine d’activité sont « compatibles » avec les canaux choisis, et faites des essais. Parce qu’en communication, il n’existe pas de recette miracle, seulement des expertises !

 

Pour aller plus loin : Journal du net

Le SMS Marketing en France

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