Création de logo, la recette FX Com’Unik

Création de logo, la recette FX Com’Unik

jeudi 25 août 2016

Dans notre agence de communication, on pense qu’un logo ne se fait pas « comme ça », d’un coup de baguette magique et qu’il ne suffit pas d’associer des lettres et des formes géométriques. On préfère penser que pour qu’un logo soit beau, qu’il plaise au client et qu’il ne soit pas démodé au bout de 6 mois, il faut certes y mettre le prix (avec 10 €, ça marche pas) mais pas seulement. Voici la recette secrète de FX Com’Unik pour créer un bon logo.

Comprendre la demande du client

Dans le jargon, ça s’appelle un brief. Dans la réalité, ça s’appelle expliquer au graphiste en charge du dossier l’activité du client, sa cible marketing, ses objectifs de com’ (pourquoi il a besoin d’un logo) et éventuellement lui montrer deux ou trois exemples de ce que le client apprécie.

Lâcher la bride créative

C’est ici que la créativité, le professionnalisme et l’imagination de votre graphiste vont prendre toute leur dimension. Pour cela, prévoir du temps, du silence et du calme. Un graphiste créatif est un graphiste libre, sans contraintes ! Faites-lui confiance et le résultat sera à la hauteur des exigences de votre client. Vous pourrez ainsi présenter plusieurs pistes graphiques en toute quiétude, fort de vos préconisations.

Argumenter avec conviction

Un logo réussi s’adjoint toujours d’arguments imparables ! Notre conseil : éviter les digressions ésotériques sur la symbolique des couleurs ou des formes. Une bonne argumentation retrace avec force conviction et simplicité la démarche intellectuelle du designer. Des mots simples, choisis avec soin et pertinence seront toujours plus efficaces que de longues phrases alambiquées et vides de sens.

Accepter la critique

Le client est roi, c’est bien connu. Et comme le logo proposé doit refléter l’image de son entreprise, autant qu’il plaise au client. Le ressenti de ce dernier sera toujours subjectif, et autant accepter d’emblée que ses goûts personnels ne sont pas forcément les vôtres ! À vous de prendre la distance suffisante pour argumenter et convaincre, en faisant quelques compromis. Le résultat sera toujours plus satisfaisant pour tout le monde.

Voici comment nous abordons la création de logo chez FX Com’Unik ! Et pour finir de vous convaincre de notre implication sur ces dossiers sensibles, nous vous proposons une sélection des derniers logos réalisés par notre studio graphique.

N’hésitez pas à nous contacter pour vos besoins en création de logo.

;
Vous avezun projet ?
C'est par ici !
Vous avezdes questions ?
C'est par là !