Comment répondre aux besoins des clients par le contenu ?

Comment répondre aux besoins des clients par le contenu ?

lundi 27 avril 2020

Dans une société en constante évolution où les besoins des clients sont changeants et variés, il est important de s’adapter et de leur délivrer du contenu pertinent. A l’heure où le Content Marketing est dans toutes les bouches, la stratégie de contenus des entreprises est souvent mise en œuvre à des fins lucratives, dans le but de gagner en visibilité et d’accroître son audience. Adoptée par de plus en plus d’entreprises, le marketing de contenus est devenu indispensable, mais qu’en est-il vraiment ?

Qu'est ce que le Content Marketing ?

Également appelé marketing de contenu, le Content Marketing est une technique marketing reposant sur la création et la diffusion de contenu de valeur, utile et informatif, répondant parfaitement aux besoins des clients.

Composante de l’Inbound Marketing, cette technique devenue phare notamment avec l’essor du digital permet de communiquer avec son audience et développer sa visibilité. Véritable fer de lance du marketing à l’ère 2.0, le contenu représente une porte d’entrée efficace pour attirer des visiteurs sur son site web dans le but de les transformer en consommateurs, les fidéliser, grâce à une stratégie éditoriale adaptée ainsi qu’un message répondant à des objectifs.

Se distinguant des moteurs de la publicité traditionnelle, le Content Marketing est parfaitement adapté dans une stratégie de référencement SEO mais également dans le cadre de votre stratégie digitale sur les réseaux sociaux.

Pourquoi adopter le Marketing de Contenus en 2020 ?

A l’heure où notre audience cible est en contact avec des centaines de moyens d’informations chaque jour, il est important de capter leur attention dans une logique d’acquisition.

La question qu’il faut tout d’abord se poser est : Crée-t-on du contenu pour satisfaire nos besoins où ceux de notre cible ?

Vous avez sûrement la réponse. Outre le fait d’être une excellente source de visibilité et d’acquisition, l’un de ses objectifs premier reste la fidélisation. En effet, de nos jours les internautes sont de plus en plus volatiles, de ce fait la marque doit par la création de contenu pertinent communiquer comme un véritable média dans le but d’établir une relation durable avec sa cible – prospects ou clients notamment.

Plusieurs objectifs peuvent être liés au marketing de contenu :

  • Développer la notoriété d’une marque : Répondant aux besoins de vos clients ou de vos partenaires, votre contenu place votre marque ou votre entreprise comme un véritable expert dans son domaine. Une stratégie efficace vous permettra de développer l’engagement de votre cible ou de vos clients et ainsi maintenir un contact avec eux.
  • Augmenter sa visibilité : Une stratégie de Content Marketing bien articulée fera grimper en flèche votre visibilité en ligne à la fois sur les réseaux sociaux mais également sur les moteurs de recherche. Le traffic en ressortira également booster
  • Attirer des prospects : La publication d’un contenu de qualité, lié à l’essor de votre visibilité vous permettra de susciter de l’intérêt auprès de prospects qualifiés. Le contenu à forte valeur ajoutée permet à moindre coût d’attirer une cible définie.
  • Créer une relation de confiance : Pour créer et maintenir une relation pérenne avec son audience, le contenu représente le meilleur moyen de fidéliser et de répondre aux besoins de celle-ci. Intégrez votre cible dans votre stratégie, faites-les participer et maintenez un contact régulier avec elle.

 

Quelles solutions pour optimiser sa stratégie de contenus ?

Afin d’optimiser son marketing de contenus, il faut tout d’abord savoir connaître sa cible et ses attentes avant de se lancer dans de la création de contenus qui ne porteront pas leurs fruits. Créez du contenu qui soit unique et utile, en s’assurant qu’il apporte toutes les réponses aux interrogations de vos clients-prospects. L’important se trouve dans le message que vous voudrez transmettre, les mots sont puissants et doivent répondre aux usages des internautes. De nombreuses solutions et formats sont disponibles pour répondre aux nécessités de votre audience par le contenu :

  • Article de blog
  • Newsletter
  • Vidéo
  • Réseaux sociaux
  • Livre blanc

Identifiez le type de message et de contenus à adapter selon votre cible. Continuez à alimenter vos réseaux sociaux en proposant du contenu attractif afin de capter votre audience et créer de l’engagement. Partagez vos articles de blogs, vos vidéos afin d’accroître la viralité de vos contenus. Gardez le contact avec votre clientèle et créer une relation de confiance.

Notre agence de communication grenobloise vous accompagne dans votre stratégie de contenu afin d’accroître votre visibilité et l’acquisition de leads qualifiés

 

 

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